L'avocat des familles de victimes de l'attentat de Karachi en 2002, vient de demander aux juges financiers qui enquêtent sur les causes financières de l'affaire , de saisir la Cour de Justice de la République (CJR) dans les cas d'Edouard Balladur, François Léotard et Nicolas Sarkozy .
D'anciens ministres poursuivis pour des faits qu'ils auraient pu commettre dans l'exercice de leurs fonctions, ne peuvent comparaitre devant un tribunal ordinaire . Seule la Cour de Justuce de la République peut les juger .
Lorsque les contrats d'armement avec l'Arabie saoudite et le Pakistan ont été signés en 1984 , le Premier ministre était Edouard Balladur ., le Ministre de la Défense : François Léotard , et celui du Budget : Nicolas Sarkozy.
L'enquête des juges porte sur les commissions sur ces contrats qui auraient pu financer la campagne présidentielle d'Edouard Balladur en 1995 .
L'attentat de Karachi, le 8 mai 2002, a fait 15 morts dont 11 ouvriers français de la DCN .
Le magistrat anti-terroriste chargé de l'enquête privilégierait l'hypothèse de représailles quand le versement des commissions sur le contrat avec le Pakistan a été arrêté.
source Mediapart